Pourquoi et Comment Marcher Pieds Nus ? Les 6 Bienfaits Méconnus!

Pourquoi et Comment Marcher Pieds Nus ? Les 6 Bienfaits Méconnus!

Il y a sans aucun doute de nombreux avantages à porter des chaussures. Elles protègent nos pieds contre les coupures et les éraflures et rendent la marche ou la position debout plus confortable pendant de longues périodes de temps. Elles peuvent même offrir un soutien supplémentaire et aider à corriger les problèmes de forme des pieds, comme les oignons ou les pieds plats. Mais le fait qu'il y a des avantages à porter des chaussures ne signifie pas que nous devrions les porter tout le temps. 


Position naturelle et adaptée à votre morphologie

L'avantage principal de marcher pieds nus est qu'il permet à vos pieds d'adopter leur position naturelle. Même les chaussures bien ajustées ne reproduisent pas parfaitement la forme naturelle des pieds, et la plupart d'entre nous ne portent même pas le type de chaussures qui nous convient le mieux. Lorsque vous marchez pieds nus, vous éliminez le risque que des parties du pied, comme les arcades ou les orteils, soient poussées trop loin dans un sens ou dans l'autre (Plus d'informations sur les déformations du pied). Votre voûte plantaire s’adaptera parfaitement à son environnement. 


Évite les problèmes en amont 

Il est important de se rappeler que les pieds humains ont évolué au cours de millions d'années, alors que les chaussures sont un ajout relativement récent. L'évolution n'a tout simplement pas eu le temps de s'adapter au fait que nous enveloppons maintenant nos pieds. Ce qui signifie que notre façon de marcher ou de nous tenir debout dans la pratique est différente de la façon dont notre corps est conçu pour le faire. Le moindre écart dans notre façon de marcher ou de nous tenir debout peut entraîner des problèmes dans tout le corps, comme par exemple au niveau des muscles des jambes, du genou, des hanches ou des douleurs lombaires. Le fait de marcher pieds nus, même occasionnellement, donne à votre corps une pause par rapport à ces déviations ou postures compensatrices et lui permet de revenir à la position neutre. Un bon fonctionnement du pied entraîne une bonne biomécanique au niveau des genoux, des hanches et de la colonne. Donc marcher pieds nus est une prévention contre les problèmes articulaires en amont.

 

 
 

Permet un juste équilibre

Marcher pied nus permet également un meilleur « grounding » et de bons renseignements au niveau de la proprioception. C’est-à-dire concernant la position de votre corps à un instant donné, grâce à des capteurs sensitifs au niveau des pieds. Les pieds sont un élément fondamental de votre corps qui renseigne en permanence votre cerveau sur les informations qu’ils reçoivent grâce à leur terminaisons nerveuses. En fonction de ces dernières, le cerveau va donner l’ordre à votre corps de s’adapter et donc de développer telle ou telle position en réaction à ces informations pour maintenir un équilibre. Plus les informations de bases sont naturelles et adaptées à votre morphologie, plus vous aurez une bonne position générale et surtout indolore. 


Entretien la souplesse du pied et de la cheville 

En plus de provoquer ce genre de dysfonctionnements dans votre corps, le port de chaussures peut aussi être très restrictif d'un point de vue purement mécanique. Certains types de chaussures limitent vos mouvements, ce qui, avec le temps, limite votre amplitude de mouvement et votre souplesse. Ce qui augmente vos risques de subir une blessure comme une entorse ou une chute. De même, les muscles comme les muscles plantaires intrinsèques, ceux de la plante des pieds, sont moins sollicités et s'affaiblissent avec le temps. Donc marcher pieds nus permet d’entretenir votre souplesse au niveau des pieds et de la cheville. Une raideur secondaire au port permanent de chaussures fragilise votre pied et votre cheville et vous êtes plus susceptibles de blesser votre pied par défaut d’amortissement. 


Limite les infections 

Le fait de marcher pieds nus permet également à vos pieds d'échapper à un environnement humide. Vos pieds respirent et être nus permet de réduire les frottements, ce qui peut causer des problèmes très courants tels que des ampoules ou des infections. Vous évitez donc la mycose, principal problème des pieds confinés dans des chaussures.


Se connecter à la Terre 

Marcher avec les pieds en contact direct avec le sol permet à l'organisme d'absorber les électrons négatifs à travers la Terre, ce qui aiderait à stabiliser le rythme quotidien du cortisol et à créer un environnement bioélectrique interne équilibré. Nous avons perdu une grande partie de notre lien avec la Terre Mère à cause de la vie moderne, mais faire l'effort de passer plus de temps pieds nus dans la nature peut apporter plus de bienfaits que vous ne le pensez. Cela aurait des effets bénéfiques sur le sommeil, renforcerait votre système immunitaire, améliorerait la viscosité du sang, donc une meilleure fluidité (= Lutter contre les varices des jambes). Mais aussi, normaliserait nos rythmes biologiques internes, diminuerait notre anxiété grâce au contact avec la Nature et donc lutterait contre le stress. Et enfin, cela pourrait nous protéger des champs électromagnétiques dangereux grâce à la mise à la Terre. Bref, notre énergie vitale est reboostée, donc développons notre santé sans chaussures et débarrassez-vous de toute votre charge négative. 



Les risques de marcher pieds nus 

Bien sûr, le principal risque avec les pieds nus est que vous marchiez sur quelque chose qui puisse vous blesser. C’est pourquoi il est important de choisir soigneusement l'endroit où vous marchez. À la maison, c'est la meilleure option, car non seulement vous pouvez vous assurer que le sol est propre et sécuritaire, mais vous serez en mesure de prendre le temps de libérer vos pieds sur une base quotidienne. 


Le sable, l'herbe ou la plupart des terrains naturels sont parfaits pour permettre à vos pieds de bouger exactement comme ils ont été conçus pour le faire. Vous n'avez qu'à faire attention aux objets dangereux comme le verre brisé ou les épines. Il est préférable d'éviter dans un premier temps les zones inégales, rocheuses ou bétonnées. Mais la Nature est l’endroit parfait pour laisser vos pieds vivrent leur vie, se fortifier, s’assouplir et développer une résistance à toute épreuve. Plus le terrain est naturel avec ses bosses et renflements, plus votre pied sera adapté et résistant.

 


 

Que vous soyez un coureur qui essaie d'améliorer votre temps ou simplement quelqu'un qui s'intéresse activement à être le plus en santé possible, il y a de nombreux avantages à marcher pieds nus de temps en temps. Même le plus régulièrement possible. Les principaux points à retenir ici sont qu'il s'agit d'un choix de mode de vie plutôt que d'une solution rapide, de sorte qu'il faudra du temps pour en récolter les bénéfices, et que ces bénéfices ne se feront sentir que tant que vous porterez également les chaussures appropriées. Un bilan chez un posturologue ou podologue peut être intéressant pour évaluer la position de vos appuis pour adapter ces derniers, éviter des problèmes en amont et porter des chaussures adaptées (par exemple des sandales ouvertes spéciales Hallux Valgus).


Comment commencer à marcher pieds nus? 

  1. Débutez tout doucement pour adapter vos pieds progressivement. Commencez par 10 minutes, par exemple et augmentez petit à petit le temps de marche pieds nus. Vos pieds s’habituent à chaque marche et seront de plus en plus résistants et moins douloureux. Si nécessaire, vous pouvez débuter avec des chaussures minimalistes très fines pour faire un pallier intermédiaire.
  2. Commencez sur des terrains faciles, plutôt plat avec peu de cailloux. Et progressivement, plongez-vous dans la vrai Nature pour absorber tous les obstacles de cette dernière afin d’augmenter votre résistance et de prendre tous les bienfaits de la Nature.
  3. Associez cette marche pieds nus avec une activité, cela fait d’une pierre deux coups. Et en étant occupé à votre activité, vous pouvez oublier que vous êtes pieds nus… Par exemple, du jardinage, du yoga dehors, du Qi Gong…. Peu importe, vous associez l’utile à l’agréable.

Conclusion 

Marchez pieds nus aura donc sans aucun doute des bénéfices non seulement sur votre santé physique mais aussi sur votre santé mentale. Donc n’attendez plus, déchaussez-vous et laissez votre corps faire, il sait s’adapter, faites lui confiance. Et lorsque vous remettez vos chaussures, vérifiez bien que ce soit des chaussures bien adaptées à votre pied. Au besoin, un bilan posturologique peut être utile pour corriger votre chaussage, afin d’avoir une bonne posture et donc moins de douleurs. Si nécessaire, des orthèses plantaires (semelles) vous seront faites pour corriger certaines malpositions. N’oubliez pas que vos pieds sont extrêmement important ! Et Faites marcher vos enfants le plus souvent pieds nus, sur le sable, le sol naturel, ou vous voulez…

Vous pouvez aussi découvrir notre semelle de réflexologie plantaire à porter en toute saison et à intégrer dans vos chaussures au quotidien.